12 semaines sans salaire sur une période de 12 mois pour les soins familiaux
Ai-je droit à un congé pour prendre soin d’un membre de la famille? On m’a informé, je dois utiliser mes vacances ou de prendre un congé qui nécessite un préavis de 60. Merci A.
Salut A,
Si le membre de la famille est votre enfant, votre conjoint, l’enfant de votre conjoint, votre père ou votre mère, le conjoint de votre père ou de sa mère, votre frère ou votre sœur, l’un de vos grands-parents en raison d’une maladie grave ou une sérieuse accident. Vous avez droit à un maximum de 12 semaines sans salaire, sur une période de 12 mois.
Il n’y a pas de retard pour demander ce type de congé et l’absence peut être prolongée jusqu’à 104 semaines si votre enfant mineur souffre d’une maladie grave, potentiellement mortelle.
Cette loi se trouve dans les normes du travail du Québec et semblables aux 10 jours par an sans solde pour obligations familiales, et elle applique à la majorité des travailleurs québécois.
(The employee must have been in the employ of his employer for at least three months.)
S’il vous plaît nous soutenir en aimant notre page Facebook.
De les normes du travail
Un salarié peut s’absenter du travail pendant une période d’au plus 12 semaines sur une période de 12 mois lorsque sa présence est requise auprès de son enfant, de son conjoint, de l’enfant de son conjoint, de son père, de sa mère, du conjoint de son père ou de sa mère, d’un frère, d’une soeur ou de l’un de ses grands-parents en raison d’une grave maladie ou d’un grave accident.
Toutefois, si un enfant mineur du salarié est atteint d’une maladie grave, potentiellement mortelle, attestée par un certificat médical, le salarié a droit à une prolongation de son absence, laquelle se termine au plus tard 104 semaines après le début de celle-ci.