Québec a perdu le contrôle des coûts reliés à la rémunération des médecins – vérificatrice générale

sleeper-woody-Allan-holding-pistol-to-cloned-nose
Image courtoisie de film Sleeper 1973

Québec a perdu le contrôle des coûts reliés à la rémunération des médecins, note la vérificatrice générale du Québec dans un rapport rendu public vendredi.

C’est près d’un demi-milliard de fonds publics qui est en cause, parce que Québec a largement sous-évalué la facture d’honoraires expédiée par les médecins, au premier chef celle des médecins spécialistes, lit-on dans le rapport.

L’impact sur les finances publiques est considérable: 32,7 M$ de plus que prévu à verser aux omnipraticiens et 384 M$ destinés aux médecins spécialistes, pour un total de 416,7 M$ en surplus des ententes conclues.

Le ministère de la Santé n’a donc pas assuré «une gestion économique et transparente» des fonds publics réservés aux médecins, conclut Mme Leclerc.

Cette année, l’enveloppe budgétaire globale versée aux médecins devrait tourner autour de 7 milliards $.

Source L’Avant Poste

Ceci à un moment où le gouvernement dit à ses employés du secteur de la santé qu’il n’y a pas d’argent, mais surprise, surprise, il ya 416 millions $ de plus pour les médecins.

Il est important de noter que le ministre de la Santé Dr Barrette en tant que président de la Fédérations des médecins spécialistes du Québec a soutenu et a gagné une augmentation de salaire de 42% pour le spécialiste médicale du Québec pour la période 2006-2012. De 2008-2014 l’augmentation totale des médecins spécialistes du Québec est de 67%, ou de 8,9% par an.

Un autre point important à noter est que ministre de la Santé Dr Gaétan Barrette et premier ministre du Québec le Dr Philippe Couillard, sont eux-mêmes des médecins .