La Journée Internationale des Travailleurs, aussi connu sous le nom de la Fête du Travail, est un symbole de la lutte pour l’amélioration des travailleuses et des travailleurs, qui est promue par le mouvement international syndical et a lieu chaque année le 1er mai.
Cette Journée a ses origines dans le mouvement ouvrier pour une journée de 8 heures, préconisant 8 heures de travail, 8heures de loisirs, et 8heures de repos.
Le 1er mai 1886, 340 000 travailleuses et travailleurs déclenchent un vaste mouvement de grève générale aux États-Unis pour revendi- quer la journée de travail de huit heures. Le 3 mai, trois grévistes sont tués sur les piquets de grève de l’usine McCormick à Chicago. En réponse à la tuerie, le lendemain, une manifestation se tient au Haymarket Square et la réaction des autorités ne se fait pas attendre: une sanglante répression policière provoque plusieurs morts et des dizaines de blessés.
Des militantes et militants sont arrêtés; cinq sont condamnés à la peine de mort et trois à la prison à perpétuité. Des cinq condamnés à la peine capitale, quatre sont pendus et le cinquième se suicide dans sa cellule. En 1893, la révision du procès reconnaît l’innocence des syndicalistes inculpés à Chicago et la ma- chination policière et judiciaire pour casser le mouvement ouvrier.
Le 1er mai devient ainsi un symbole de la lutte pour l’amélioration des conditions de travail et de vie des travailleuses et travailleurs.
Au Québec, la marche du 1er mai est organisée depuis 1972.
Source: Carpe Diem Montreal
Knowing what to look for is important, so people can get support to help them…
Image: Laura James With 10,000 healthcare workers already off the job amid the sixth wave of pandemic…
Photo: Anete Lusina If your employer invites you to attend a meeting, you MUST ask…
The C.D.C. also affirmed there is no need to quarantine at home following high-risk exposures…
Hospital executives who have hired Litvak describe him as a genius and a pioneer in…
Photo cottonbro / Pexels Many people focus on worst-case scenarios in the days following the…
This website uses cookies.